Jeu numérique pour apprendre les règles qui encadrent les usages des ressources numériques et l'exception pédagogique, destiné à la préparation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C2i2e).
How has the ethical dimension been taken into account? (Discussion, ethics committee, ...) ?
Q
Anonymisation des données
Name and contact of person which can give informations about data
Q
Valérie EMIN & Valérie Fontanieu
Pour cas d'étude > à fusionner avec "Nom du(es) producteurs"
Q
IFE, ENS Lyon
Pour cas d'étude - Fields of education (mathematic, physics, litterature, ...)
Q
C2I2E, droit d'auteur et exception pédagogique
Additional Fields
Number of hours of training (number of sessions, total duration of training, number of hours, sessions, ...)
Q
2h / 2h
Types of numerical resources available to students (Podcast, MCQ, text, etc.)
un chat / a / ide sous forme de texte et de liens vers les ressources juridiques.
Number of students
Q
>200
Number of tutors
aucun
Types of activities set up (groups, distance, ...)
L’objectif de cette expérimentation est de mettre en pratique la théorie des situations didactiques et de caractériser les rôles d’apprenant que prend le joueur.
Pour se faire, nous cherchons à vérifier :
1) L’existence de certains patterns de jeu significatifs (scénario 4)
Utiliser les outils de détection de motifs (ou pattern) ou de règles séquentielles pour mettre en évidence des catégories de joueurs.
Description of research questions
Q
1) Analyse de l'appropriation du dispositif à travers un modèle à 2 niveaux (Play1 et Play 2) , évolution au cours du
temps à l'intérieur d'une même session, analyse de l'équipe vs analyse individus.
2) Analyse de l'appropriation du dispositif à travers un modèle à 2 niveaux (Play1 et Play 2) : détection de patterns,
méthodes ACP, CAH pour caractériser les classes de joueurs (article STICEF soumis).
Methodological considerations
What ethical problems can encountered with this problematic? (E.g. access to individual data, ...)
Q
Accès à des données individuelles
References about related problematics
Q
Sanchez, E., Mandran, N., Emin Martinez, V., Fontanieu, V., & Emin, C. (submitted). Characterizing the Players Strategies and their Evolution: A Case Study Based on Learning Analytics.
Proceedings of SaITE 2016, Guimares, Pt.. Sanchez, E. (forthcoming). Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study. In P. Wouters & H. van Oostendorp (Eds.), Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games. Heidelberg: Springer.
Sanchez, E., Emin Martinez, V., & Mandran, N. (2015). Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d'interaction du jeu Tamagocours. STICEF, 22(1).
Sanchez, E, & Emin Martinez, V. (2014). Ils jouent, mais quel jeu jouent-ils ? Du jeu sérieux au jeu épistémique actes de la conférence TICE 2014 (pp. 25-36). Béziers.
Sanchez, E, & Emin, V. (2014). Toward a model of play: an empirical study. In C. Busch (Ed.), Proceedings of the 8th European Conference on Games Based Learning (Vol. Vol 2, pp. 503-512). Berlin, Germany.
Sanchez, E, Emin Martinez, V, Foudil, S, Fesselier, Y, & Abrial, B. (2014). Tamagocours, un tamagotchi pour apprendre les règles d'usage des ressources éducatives numériques. Paper presented at the Journées du e.learning Lyon.
Sanchez, E. (2014). Concevoir des jeux permettant l'engagement du joueur : serious game ou serious play ? communication dans le cadre du séminaire "Concevoir des ressources", Institut Français de l'Education, Lyon.
Sanchez, E. (2013). Tamagocours, un jeu numérique sur les règles qui encadrent les usages des ressources numériques Actes du VIIe colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » (pp. 528-536). Sherbrooke, Qc, Canada.
Habgood, J., & Overmars, M. (2006). The Game Maker's Apprentice: Game Development for Beginners. Berkeley, Ca: APress.
MESR. (2012). C2i niveau 2 enseignant.: Retrieved from http://www.c2i.education.fr/spip.php?rubrique11.
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Sanchez, E. (2012). Serious game ou serious play ? Interactions et apprentissage avec des jeux sérieux. ARGOS, CNDP.
Sanchez, E., Jouneau-Sion, C., L, D., Young, S., Lison, C., & Kramar, N. a. (2012). Fostering Epistemic Interactions with a Digital Game. A Case Study about Sustainable Development for Secondary Education. Paper presented at the IOSTE 2012, La Medina - Yasmine Hammamet, Tunisia.
Le jeu a été utilisé une première fois en 2014, toutes les traces recueillies ont donné lieu a / une analyse quantitative. / Pour les données de 2015, ce sont les mêmes traces des actions de jeu qui ont été / collectées qu’en 2014. Le jeu a été complexifié pour la session de 2015 en créant une / difficulté progressive par niveau (suppression de la majorité des ressources libres de droits / des niveaux 4 et 5 et restriction des modes de diffusion disponibles) + quand une action est / trop souvent répétée à l’identique (même joueur, même type de ressource, même mode de / diffusion), le joueur est bloqué et doit varié l’alimentation du Tamago.
Exploration/ découverte de tous les patterns individuels et de groupe existants de tailles variables (2,3,4...), patterns de "base" composables avec d'autres.
Tester l’utilisabilité du prototype Transmute dans la recherche de motifs séquentiels récurrents dans le cadre de l’étude de Tamagocours. Utilisation d’algorithmes de découverte
de connaissances non supervisée. Quelques fonctionnalités de découverte supervisée.
Person(s) in charge of the analysis (pre-processing and processing)
Q
Béatrice Fuchs, avec l’assistance de Caroline Emin
Which actors would be interested in the analysis and why?
Chercheur en SHS, analyste
Chercheur : Vérifier que les patterns précédemment identifiés sont pertinents, découvertes de nouveaux patterns
signifiants.
Date or period of the analysis
Juillet 2015, sur des données de mars-avril 2015
How has the ethical dimension of the analysis been taken into account?
Un petit programme python a été écrit pour générer les traces à partir du fichier CSV dans un format reconnu par le KTBS. Quelques transformations ont été réalisées (concaténations d’attributs notamment).
Plateforms or softwares to pre-process data
Transmute et l’ensemble des modules qui constituent son architecture :
− DisKit : pré et post-traitement (processus d’extraction de connaissances à partir de traces)
− DisKit inclut un module de fouille de séquences DMT4SP (Data Mining Techniques For
Sequence Processing) développé par C. Rigotti du laboratoire LIRIS à Lyon
− KTBS : noyau de stockage et de gestion de base de traces
− Samotraces : module d’affichage de traces et de gestion des accès au KTBS
Treatments of data
Overall description of the treatments used (e.g. make a list of the methods used)
utilisé précédemment : Undertracks, Outils pattern IFE, SPAD, autres suggestions : expressions régulière relations d'allen.
Les premières analyses ont été réalisées avec une dizaine de traces et on a facilement mis en évidence les motifs récurrents identifiés lors des analyses précédentes (SAF-AF). Nous n’avons pas pu mener à terme une analyse exhaustive pour rechercher de nouveaux motifs faute de temps. Nous avons néanmoins observé des motifs récurrents caractéristiques du profil de certains groupes d’utilisateurs de Tamagocours.