Study case
Analyse scenario
Analyse scenario | Language | Created at | Created by | Scenario |
---|---|---|---|---|
Identifier des types d'apprenants | FR / | Aug 1, 2017 | Marie Lefevre | LIF3-ASKER LIRIS-Tweak- https://liris.cnrs.fr/equipes?id=75 ASKER est un outil de génération d'exercices pour l’auto-évaluation. Il est utilisé à l’université Lyon 1 pour la révision des acquis et l'entrainement sur les notions vues en cours magistraux (dans le cadre d'une UE de programmation récursive en 1ère année de Licence (UE LIF3)). Après chaque cours, des exercices sont mis à disposition des étudiants sur ASKER pour qu’ils s’auto-évaluent et manipulent les notions vues en cours. Marie Lefevre - Laboratoire LIRIS Identifier l’utilisation de la plateforme par les étudiants (abandon), les types d’apprenants et leur progression au cours du temps. – Dégager des classes d’apprenants en fonction de la manière dont ils utilisent le jeu sans typologie a priori. – Affecter des apprenants à des types de comportement prédéfinis. – Identifier les principaux types d’utilisateurs sur la base de l’utilisation des différents éléments proposés dans le cours. Comprendre comment les étudiants utilisent la plateforme, dans quel but et connaitre le bénéfice pour les étudiants ? Evaluer les outils de génération d'exercices pour les améliorer et assister les enseignants qui s'en servent. Contient les tables (entre autres) : Table Claire_exercise_item - Id : de l’exercice généré dans la BD Table Claire_exercise_attempt Table Claire_exercise_answer (format pour les QCM) : Scénario 2 : Identifier les "types d'apprenants" selon 4 axes : Sc2a : Quand les apprenants utilisent-ils la plateforme ? Sc2b : Comment les apprenants utilisent-ils la plateforme (plusieurs essais sur la même version du même exercice) ? Sc2c : Comment les apprenants utilisent-ils la plateforme (plusieurs versions dumême exercice) ?  Sc2d : Pourquoi du comment les apprenants utilisent la plateforme ? Améliorer l’apprentissage, la collaboration, l’accès aux contenus (etc) grâce à une meilleure connaissance des apprenants (leurs capacités, leurs comportements…) : Il s’agit d’une analyse de tests de qcm anonymes : Les données sont anonymisées : on a des id user mais sans aucun lien avec leur compte, ni avec des données personnelles. Les exercices d’auto-évaluation ne sont pas pris en compte dans l’évaluation de l’apprenangt et l’utilisation de la plateforme se fait de manière anonyme (du point de vue des enseignant). |
Qualité des questions QCM | FR / | Sep 1, 2017 | Marie Lefevre | LIF3-ASKER ASKER est un outil de génération d'exercices pour l’auto-évaluation visant la révision des acquis et l'entrainement sur les notions vues en amphi à l’université Lyon 1 ( dans le cadre de l'UE LIF3). Après chaque cours en amphi, des exercices sont mis à disposition des étudiants sur ASKER pour qu’ils s’auto-évaluent et qu’ils manipulent les notions vues en cours. LIRIS-Tweak Identifier les modèles de questions de QCM qui ne sont pas pertinents dans le sens où elles sont soit erronées, soit inutiles à l’apprentissage (trop faciles, difficiles). Evaluer les outils de génération d'exercices pour les améliorer et assister les enseignants qui s'en servent. Contient les tables (entre autres) : Table Claire_exercise_item - Id : de l’exercice généré dans la BD Table Claire_exercise_attempt Table Claire_exercise_answer (format pour les QCM) : Scénario 1 : Evaluer la pertinence des questions QCM : analyse de la qualité des questions de QCM des exercice d’auto-évaluation en informatique et les outils de génération de ces questions (ASKER) pour les améliorer et assister les enseignants qui s'en servent. Concrétement, recherche des questions “trop” faciles/difficiles, identification du comportement d’usage de l’outil, etc. Il s’agit d’une analyse de tests de qcm anonymes : |