Cas d'étude

Identification et diagnostic des pré-requis en sciences et en anglais des étudiants de L1 en vue de mettre en place du tutorat.
Denis Bouhineau
1 sept. 2017
26 oct. 2018
Cellule TICE + composante et enseignants concernés+ SUP (mettre les intitulés in extenso)
1ère année d'université
Sylvie Tessier ,Hubert Borderiou
Biologie, chimie, mathématiques, physique, anglais

Scénario d'analyse

Scénario d'analyse Langue Créé le Créé par Scénario
Qualité des questions QCM FR / 1 sept. 2017 Denis Bouhineau

Tests de pré-requis en science à l’arrivée à l’Université Grenoble Alpes (QcmL1UGA).

Test de niveau primo entrants en licence des sciences et technologies de Université Grenoble Alpes (UGA).

Cellule TICE + composante et enseignants concernés+ SUP (mettre les intitulés in extenso)

Comment améliorer le dispositif au niveau des contenus et le faire évoluer d'année en année ?

  • Identifier les questions clés
  • Identifier les questions à modifier/remplacer
  • Identification et qualification des questions du QCM
  • Recherche de lien entre les résultats aux test et les résultats au semestre 1.
  • Etudes des divers impacts de ce dispositif auprès des étudiants
Le fichier de log L1 fait 200.000 lignes mais seules 100.000 concernent la science (ce qui nous intéresse). 80 lignes par étudiant pour 1000 étudiants. Données apprenant : infos du SI ; dates, heure et temps de connexion à la plateforme, OS utilisé, navigateur, résultats aux tests. Données ressources : Types de questions à choix multiples. Résumé pour la période 2016-2017 :
Cette analyse s’effectue dans le contexte de la formation initiale universitaire en science, à destination des enseignants rédacteurs des questions de QCM des tests de pré-requis à l’arrivée à l’Université Grenoble Alpes. L’intérêt est pratique, il s’agit d’améliorer la qualite de ces tests. Analyse de la qualité des questions de QCM des tests de pré-requis en science à l’arrivée à l’Université Grenoble Alpes en vue d’améliorer ces tests. Sur ces tests, en savoir plus sur : https://dlst.ujf-grenoble.fr/index.phpmodule=classique&url=orientation/prerequis.html Concrètement, il s’agit de produire des indicateurs pertinents pour évaluer la qualité des questions de QCM des tests : recherche des questions “trop” faciles/difficiles globalement ou ayant un taux moindre de succès pour les “bons” étudiants, recherche des questions dont les réponses sont peu corrélées avec les réponses globales, etc. La liste des questions identifiées sera transmise aux enseignants responsables de ces questions pour qu’ils puissent les améliorer.
Analyse du taux de remplissage des questionnaires / Calcul de la note globale moyenne / Classement des étudiants par ordre de mérite / Analyse du taux de bonne réponse / Calcul de la corrélation note par item vs note globale / Analyse du taux de certitude / Production d’un classement des items provoquant des réponses

Il s’agit d’une analyse de tests de qcm (1) anonymes, (2) qui ne font pas partie d'une expérimentation mais des enseignements normaux, (3) qui ne comportent aucune question ouverte, (4) qui ne comportent aucune question sensible ou personnelle, (5) qui ne donnent pas une big data, (6) et dont l'objectif n'est pas orienté vers les individus mais vers l'évaluation de la qualité du qcm et (7) la recherche scientifique ...