Cas d'étude
Scénario d'analyse
Scénario d'analyse | Langue | Créé le | Créé par | Scénario |
---|---|---|---|---|
Identifier des types d'apprenants | FR / | 22 août 2017 | Vanda Luengo | PACES TEST Pierre Gillois, équipe Themas, TIMC.Grenoble. Construire, enrichir et explorer le fichier de données dans le but de caractériser les étudiants par l’évolution de leurs notes, de leurs questions et de leurs votes d’une part. D’autre part, prédire le comportement de l’étudiant. Ce dispositif de formation alterne des temps de travail à distance et en présence, et utilise un environnement de travail numérique pour soutenir les activités à distance (consultation de cours, activité d’élaboration de questions). L’objet de cette recherche est d’explorer les différents moyens/instruments qui pourraient être mis à disposition des enseignants intervenants PACES pour qu’ils soutiennent au moment de la séance en présentiel (SEPI): le traitement de l’information et des connaissances des étudiants (le feedback formatif serait utilisé comme un accompagnement cognitif)l’engagement des étudiants dans le dispositif de formation (feedbacks formatifs sont utilisés alors comme accompagnement méthodologique et méta cognitif)soutien à la motivation (envie de poursuivre) soutien à l’auto-régulation processus d’interactions lors de la séance orale (entre enseignants/étudiants, entre pairs). Plus précisément, il s’agira d’identifier le dispositif à mettre en place pour aider, à partir des traces d’activités des étudiants, les enseignants intervenants dans la PACES à construire et à formuler des feedbacks formatifs lors de la séance SEPI (temps en présence) pour soutenir et accompagner le processus d’apprentissage des étudiants engagés dans un dispositif hybride de type classe inversée. Questions de recherche détaillées : 1) existe-t-il des variables permettant de prédire l’évolution d’apprenant ? En particulier des piques (il monte puis il baisse ou il baisse puis il monte) ou des descentes (régulier puis il baisse), ou des montés (régulier puis il monte..). 2) peut-on trouver des types d’évolution et trouver des indicateurs qui permettent de classer les étudiants avec cette typologie ? 3) Comment tenir compte de ces variables (contexte, ,..) pour proposer des rétroactions adaptés (type, moment, ..) à chaque type d’étudiant ? Données QCM entrainement PACES, informations socio démographiques apprenants, notes évaluations semestre 1 et 2. Les traces produites par le dispositif pédagogique sont : - Des traces numériques laissées par les questions formulées par écrit et envoyées aux enseignants par courriel via la plate-forme, - Les traces d'activité de connexion des étudiants sur la plate-forme pour le visionnage des cours et pour l'entrainement à partir des annales du tutorat mais la plupart ne le fait pas car utilise le support DVD et certains peuvent laisser la connexion en cours alors qu'ils font autre chose, - Des traces numériques laissées par les évaluations du dispositif réalisées par les étudiants avant d'obtenir leur notes relatives aux QCMs du tutorat, - Réponses aux QCMs. Prédire la performance des étudiants Aider l’enseignant à adapter son cours lors des séances de SEPI 1. Explorer et faire articuler, entre autres, différents cadres théorique sen lien avec les travaux sur l’ingénierie des dispositifs hybrides, sur l’apprentissage par auto-régulation et sur les feedback formatifs comme facteurs décisionnels. 2. Mettre en place et formaliser des outils de collecte de données (entretiens) auprès des enseignants du dispositif PACES afin de déterminer leurs attentes et leurs besoins concernant l’élaboration des feedbacks formatifs à partir de leurs pratiques professionnelles au sein de ce dispositif. PRINTEMPS 2014 (données 2011-2012) : / ETE-AUTOMNE 2015 (données 2012-2013) : |
Mesurer l'évolution des apprenants au cours du temps | FR / | 1 sept. 2017 | Vanda Luengo | PACES Analyse des données numériques d'apprentissage pour étudier les méthodes pédagogiques d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre des études de médecine en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Pierre Gillois, équipe Themas, TIMC.Grenoble.
Construire, enrichir et explorer le fichier de données dans le but de caractériser les étudiants par l’évolution de leurs notes, de leurs questions et de leurs votes d’une part. D’autre part, prédire le comportement de l’étudiant en vue d’appliquer des rétroactions adaptées dans le cas où ce dernier présente des difficultés.
Ce dispositif de formation alterne des temps de travail à distance et en présence, et utilise un environnement de travail numérique pour soutenir les activités à distance (consultation de cours, activité d’élaboration de questions). L’objet de cette recherche est d’explorer les différents moyens/instruments qui pourraient être mis à disposition des enseignants intervenants PACES pour qu’ils soutiennent au moment de la séance en présentiel (SEPI) :le traitement de l’information et des connaissances des étudiants (le feedback formatif serait utilisé comme un accompagnement cognitif)l’engagement des étudiants dans le dispositif de formation (feedbacks formatifs sont utilisés alors comme accompagnement méthodologique et méta cognitif)soutien à la motivation (envie de poursuivre) soutien à l’auto-régulation processus d’interactions lors de la séance orale (entre enseignants/étudiants, entre pairs).
Plus précisément, il s’agira d’identifier le dispositif à mettre en place pour aider, à partir des traces d’activités des étudiants, les enseignants intervenants dans la PACES à construire et à formuler des feedbacks formatifs lors de la séance SEPI (temps en présence) pour soutenir et accompagner le processus d’apprentissage des étudiants engagés dans un dispositif hybride de type classe inversée.
Questions de recherche détaillées :
1) Existe-t-il des variables permettant de prédire l’évolution d’apprenant ? En particulier des piques (il monte puis il baisse ou il baisse puis il monte) ou des descentes (régulier puis il baisse), ou des montés (régulier puis il monte..).
2) Peut-on trouver des types d’évolution et trouver des indicateurs qui permettent de classer les étudiants avec cette typologie ?
3) Comment tenir compte de ces variables (contexte, ,..) pour proposer des rétroactions adaptés (type, moment, ..) à chaque type d’étudiant ?
Les traces produites par le dispositif pédagogique sont : - Des traces numériques laissées par les questions formulées par écrit et envoyées aux enseignants par courriel via la plate-forme, - Les traces d'activité de connexion des étudiants sur la plate-forme pour le visionnage des cours et pour l'entrainement à partir des annales du tutorat mais la plupart ne le fait pas car utilise le support DVD et certains peuvent laisser la connexion en cours alors qu'ils font autre chose, - Des traces numériques laissées par les évaluations du dispositif réalisées par les étudiants avant d'obtenir leur notes relatives aux QCMs du tutorat, - Réponses aux QCMs.
Prédire la performance des étudiants
Aider l’enseignant à adapter son cours lors des séances de SEPI
1. Explorer et faire articuler, entre autres, différents cadres théorique sen lien avec les travaux sur l’ingénierie des dispositifs hybrides, sur l’apprentissage par auto-régulation et sur les feedback formatifs
comme facteurs décisionnels.
2. Mettre en place et formaliser des outils de collecte de données
(entretiens) auprès des enseignants du dispositif PACES afin de
déterminer leurs attentes et leurs besoins concernant l’élaboration des feedbacks formatifs à partir de leurs pratiques professionnelles au sein de ce dispositif.
PRINTEMPS 2014 (données 2011-2012) : / ETE-AUTOMNE 2015 (données 2012-2013) :
|
Identifier les profils des apprenants à partir de leurs questions | FR / | 3 janv. 2018 | Vanda Luengo | PACES Analyse des données numériques d'apprentissage pour étudier les méthodes pédagogiques d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre des études de médecine en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Vanda Luengo, Fatima Harrak, François Bouchet et Pierre Gillois Définir une taxonomie de questions pour analyser les questions des étudiants dans le but d'aider l'enseignant à adapter son cours lors des séances SEPI d'une part. D'autre part, trouver le lien entre les questions posées par un étudiant et sa performance. L'objet de cette recherche est d'identifier les profils des étudiants à partir de leurs questions. Questions de recherche détaillées : 1) Peut-on définir une taxonomie de questions pertinentes pour analyser les questions des étudiants ? 2) Peut-on automatiser l'identification de ces questions ? 3) Les questions posées par un étudiant peuvent-elles nous informer sur son profil ? En d’autres termes, existe-t-il des corrélations entre la nature des questions posées et la performance ? Données 2011-2012 : -Données d'apprentissage : QCM entrainement PACES, notes évaluations semestre 1 et 2, absence, redoublement. -Des traces textuelles : les questions formulées par écrit par les étudiants sur la plateforme en ligne, nombre de votes reçus pour chaque question. une prémière version 2011-2012 puis ensuite 2012-2018 venant de la plateforme d'apprentissageAider l'enseignant à adapter son cours et organiser les questions qu'ils doivent répondre chaque semaine lors de séance SEPI. Ainsi s'assurer que les enseignants répondent non seulement aux questions précises posées par les « bons » étudiants, mais aussi à ceux posées par d'autres catégories d'étudiants. |