Study case

Jeux sérieux géolocalisés en réalité mixte (sortie terrain avec tablettes) pour l'enseignement
Philippe Daubias
Aug 29, 2017
Oct 26, 2018
Eric Sanchez
On se focalise sur un jeu en classe de 5ème
Recueillies par Jean Cazes (enseignant SVT) et la société Maskott (qui a développé l’application).
Toutes disciplines pouvant conduire à un travail de terrain (géologie, géographie...)

Analysis scenario: Mesurer l'évolution des apprenants au cours du temps Export

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Name of study Q

TACTILEOMAP

Description of study Q

Jeux sérieux géolocalisés en réalité mixte (sortie sur le terrain avec des tablettes tactiles) proposés en primaire, au collègue ou au lycée, pour l’enseignement.

How has the ethical dimension been taken into account? (Discussion, ethics committee, ...) ? Q

Autorisation demandée aux parents des élèves

Name and contact of person which can give informations about data Q

Eric Sanchez, Muriel Ney, Philippe Daubias, Antoine Champin

Pour cas d'étude > à fusionner avec "Nom du(es) producteurs" Q

Eric Sanchez

Pour cas d'étude - Fields of education (mathematic, physics, litterature, ...) Q

Toutes disciplines pouvant conduire à un travail de terrain (géologie, géographie...)

test pdf

essai

Additional Fields

Number of hours of training (number of sessions, total duration of training, number of hours, sessions, ...) Q

2h30 effectives sur le terrain

Number of students Q

6 groupes de 5 élèves chacun

Number of tutors

6 enseignants

Files

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Description of research questions Q

1. Comparaison entre le jeu conçu et le jeu joué 2. Analyse des situations de formulation et de validation (quels sont les savoirs mobilisés par les élèves lorsqu'ils interagissent ? ces savoirs sont-ils bien ceux qui sont prévus par l'enseignant ?

Methodological considerations

References about related problematics Q

Sanchez, E, Kalmpourzis, G, Cazes, J, Berthoix, M, & Monod-Ansaldi, R. (à paraître). Applying Gamification to Fieldwork Courses. GI Forum journal, Geospatial Minds for Society.

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Description of data

Data location Q

KTBS

Data description (e.g. contents, size, number of records, ...) Q

Traçage de l'activité des élèves avec la tablette (date et heure, actions sur un point localisé avec le GPS (clic, obtention de ressource, création de média (photo), rédaction de rapport, etc).

Pour cas d'étude - Data properties (name, labs, universities, companies, ...) Q

Recueillies par Jean Cazes (enseignant SVT) et la société Maskott (qui a développé l’application).

Description of data collect

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General Information

Purposes of analysis Q

Comparer le jeu joué avec le jeu proposé par l'enseignant : décrire le déroulement du jeu pour analyser que font réellement les élèves (en terme de collaboration, d'utilisation des ressources, de déplacement, etc).

Person(s) in charge of the analysis (pre-processing and processing) Q

Muriel Ney et Philippe Daubias

Which actors would be interested in the analysis and why?

Concepteur, enseignant tuteur (animation du jeu), chercheur (analyses effectuées par un étudiant de master pour Eric Sanchez). Pour le concepteur (analyse utile pour la re-conception du jeu au niveau du développement informatique et de la conception du scénario du jeu). Pour l'enseignant tuteur (améliorer l'animation du jeu). Pour le chercheur (analyse didactique d'un jeu géolocalisé)

Pre-processing of data

Treatments of data

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General information

Details

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