Cas d'étude

Jeux sérieux géolocalisés en réalité mixte (sortie terrain avec tablettes) pour l'enseignement
Philippe Daubias
29 août 2017
26 oct. 2018
Eric Sanchez
On se focalise sur un jeu en classe de 5ème
Recueillies par Jean Cazes (enseignant SVT) et la société Maskott (qui a développé l’application).
Toutes disciplines pouvant conduire à un travail de terrain (géologie, géographie...)

Scénario d'analyse: Mesurer l'évolution des apprenants au cours du temps Export

Note d'utilité de l'étude
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Nom de l'étude Q

TACTILEOMAP

Description de l'étude Q

Jeux sérieux géolocalisés en réalité mixte (sortie sur le terrain avec des tablettes tactiles) proposés en primaire, au collègue ou au lycée, pour l’enseignement.

Comment la dimension éthique de l'étude a-t-elle été prise en compte ? Q

Autorisation demandée aux parents des élèves

Nom et contact des personnes qui peuvent donner des informations sur les données Q

Eric Sanchez, Muriel Ney, Philippe Daubias, Antoine Champin

Nom du partenaire de l'étude du cas Q

Eric Sanchez

Domaine d'enseignement (mathématiques, physique, litterature, ... Q

Toutes disciplines pouvant conduire à un travail de terrain (géologie, géographie...)

test pdf

essai

Champs complémentaires

Volume horaire de la formation (Nombre de sessions, Durée globale de la formation, nombre d'heures, de séances, ...) Q

2h30 effectives sur le terrain

Nombre d'élèves ou d'étudiants Q

6 groupes de 5 élèves chacun

Nombre d'enseignants

6 enseignants

Fichiers associés

Champs obligatoires

Description des questions de recherche Q

1. Comparaison entre le jeu conçu et le jeu joué 2. Analyse des situations de formulation et de validation (quels sont les savoirs mobilisés par les élèves lorsqu'ils interagissent ? ces savoirs sont-ils bien ceux qui sont prévus par l'enseignant ?

Considérations méthodologiques

Réferences sur des problématiques proches Q

Sanchez, E, Kalmpourzis, G, Cazes, J, Berthoix, M, & Monod-Ansaldi, R. (à paraître). Applying Gamification to Fieldwork Courses. GI Forum journal, Geospatial Minds for Society.

Champs complémentaires

Description des données

Localisation des données Q

KTBS

Description des données (contenu,taille, nombre d'enregistrements...) Q

Traçage de l'activité des élèves avec la tablette (date et heure, actions sur un point localisé avec le GPS (clic, obtention de ressource, création de média (photo), rédaction de rapport, etc).

Pour cas d'étude - Propriété des données (nom, laboratoire ou entreprise propriétaire des données) Q

Recueillies par Jean Cazes (enseignant SVT) et la société Maskott (qui a développé l’application).

Description de la collecte des données

Champs complémentaires

Informations générales

Finalités de l'analyse Q

Comparer le jeu joué avec le jeu proposé par l'enseignant : décrire le déroulement du jeu pour analyser que font réellement les élèves (en terme de collaboration, d'utilisation des ressources, de déplacement, etc).

Responsable(s) de l'analyse (pre-traitement et traitement) Q

Muriel Ney et Philippe Daubias

Acteurs susceptibles d'être intéressés par l'analyse et pourquoi ?

Concepteur, enseignant tuteur (animation du jeu), chercheur (analyses effectuées par un étudiant de master pour Eric Sanchez). Pour le concepteur (analyse utile pour la re-conception du jeu au niveau du développement informatique et de la conception du scénario du jeu). Pour l'enseignant tuteur (améliorer l'animation du jeu). Pour le chercheur (analyse didactique d'un jeu géolocalisé)

Pré-traitement des données

Traitement des données

Champs complémentaires

Informations générales

Détails

Indicator

Tableaux de bords