Cas d'étude

Jeux sérieux géolocalisés en réalité mixte (sortie terrain avec tablettes) pour l'enseignement
Philippe Daubias
29 août 2017
26 oct. 2018
Eric Sanchez
On se focalise sur un jeu en classe de 5ème
Recueillies par Jean Cazes (enseignant SVT) et la société Maskott (qui a développé l’application).
Toutes disciplines pouvant conduire à un travail de terrain (géologie, géographie...)

Scénario d'analyse

Scénario d'analyse Langue Créé le Créé par Scénario
Mesurer l'évolution des apprenants au cours du temps FR / 29 août 2017 Philippe Daubias

TACTILEOMAP

Eric Sanchez

Jeux sérieux géolocalisés en réalité mixte (sortie sur le terrain avec des tablettes tactiles) proposés en primaire, au collègue ou au lycée, pour l’enseignement.

1. Comparaison entre le jeu conçu et le jeu joué 2. Analyse des situations de formulation et de validation (quels sont les savoirs mobilisés par les élèves lorsqu'ils interagissent ? ces savoirs sont-ils bien ceux qui sont prévus par l'enseignant ?
Traçage de l'activité des élèves avec la tablette (date et heure, actions sur un point localisé avec le GPS (clic, obtention de ressource, création de média (photo), rédaction de rapport, etc).
Comparer le jeu joué avec le jeu proposé par l'enseignant : décrire le déroulement du jeu pour analyser que font réellement les élèves (en terme de collaboration, d'utilisation des ressources, de déplacement, etc).