Study case

Jeux sérieux multi-joueurs synchrone en ligne
nadine mandran
Sep 7, 2017
Oct 26, 2018
IFE, ENS Lyon
Master 2 Enseignement
ENS, Lyon. Hubble
C2I2E, droit d'auteur et exception pédagogique

Analysis scenario: Identifier les types d'apprenants Export

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Name of study Q

Jeu sérieux Tamagocours

Description of study Q

Jeu numérique pour apprendre les règles qui encadrent les usages des ressources numériques et l'exception pédagogique, destiné à la préparation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C2i2e).

How has the ethical dimension been taken into account? (Discussion, ethics committee, ...) ? Q

Anonymisation des données

Name and contact of person which can give informations about data Q

Valérie Emin & Valérie Fontanieu

Pour cas d'étude > à fusionner avec "Nom du(es) producteurs" Q

IFE, ENS Lyon

Pour cas d'étude - Fields of education (mathematic, physics, litterature, ...) Q

C2I2E, droit d'auteur et exception pédagogique

Additional Fields

Number of hours of training (number of sessions, total duration of training, number of hours, sessions, ...) Q

2h / 2h

Types of numerical resources available to students (Podcast, MCQ, text, etc.)

Activités en groupe, en collaboration à distance: un chat est disponible afin que les étudiants puissent choisir parmi les ressources stockées dans le frigo lesquelles / sonner à manger ou non. / Types de ressources proposées aux étudiants (Podcast, / QCM, texte, etc.) : a / ide sous forme de texte et de liens vers les ressources juridiques.

Number of students Q

>200

Number of tutors

aucun

Types of activities set up (groups, distance, ...)

jeu numérique de résolution de problème

Files

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Problematic description Q

L’objectif de cette expérimentation est de mettre en pratique la théorie des situations didactiques et de caractériser les rôles d’apprenant que prend le joueur. Pour se faire, nous cherchons à vérifier : Quelle est la composition des différentes classes de ludants  ?

Description of research questions Q

1) Analyse de l'appropriation du dispositif à travers un modèle à 2 niveaux (Play1 et Play 2) , évolution au cours du temps à l'intérieur d'une même session, analyse de l'équipe vs analyse individus.

2) Analyse de l'appropriation du dispositif à travers un modèle à 2 niveaux (Play1 et Play 2) : détection de patterns, méthodes ACP, CAH pour caractériser les classes de joueurs (article STICEF soumis).

Methodological considerations

What ethical problems can encountered with this problematic? (E.g. access to individual data, ...) Q

Accès à des données individuelles et des traces d'échanges entre personnes non informées de la capture des traces

References about related problematics Q

Sanchez, E., Mandran, N., Emin Martinez, V., Fontanieu, V., & Emin, C. (submitted). Characterizing the Players Strategies and their Evolution: A Case Study Based on Learning Analytics. Proceedings of SaITE 2016,

Guimares, Pt.. Sanchez, E. (forthcoming). Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study. In P. Wouters & H. van Oostendorp (Eds.), Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games. Heidelberg: Springer.

Sanchez, E., Emin Martinez, V., & Mandran, N. (2015). Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d'interaction du jeu Tamagocours. STICEF, 22(1).

Sanchez, E, & Emin Martinez, V. (2014). Ils jouent, mais quel jeu jouent-ils ? Du jeu sérieux au jeu épistémique actes de la conférence TICE 2014 (pp. 25-36). Béziers.

Sanchez, E, & Emin, V. (2014). Toward a model of play: an empirical study. In C. Busch (Ed.), Proceedings of the 8th European Conference on Games Based Learning (Vol. Vol 2, pp. 503-512). Berlin, Germany.

Sanchez, E, Emin Martinez, V, Foudil, S, Fesselier, Y, & Abrial, B. (2014). Tamagocours, un tamagotchi pour apprendre les règles d'usage des ressources éducatives numériques. Paper presented at the Journées du e.learning Lyon. Sanchez, E. (2014). Concevoir des jeux permettant l'engagement du joueur : serious game ou serious play ? communication dans le cadre du séminaire "Concevoir des ressources", Institut Français de l'Education, Lyon.

Sanchez, E. (2013). Tamagocours, un jeu numérique sur les règles qui encadrent les usages des ressources numériques Actes du VIIe colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » (pp. 528-536). Sherbrooke, Qc, Canada.

Habgood, J., & Overmars, M. (2006). The Game Maker's Apprentice: Game Development for Beginners. Berkeley, Ca: APress. MESR. (2012). C2i niveau 2 enseignant.: Retrieved from http://www.c2i.education.fr/spip.php?rubrique11. Loisy, C. (2009). Environnements numériques en classe et compétences des enseignants. In J.-L. Rinaudo & F. Poyet (dir.), Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ? (p. 137-158). Lyon : INRP.

Sanchez, E. (2011). Key criteria for Game Design. A Framework. . MEET Project. European Commission. fromwww.reseaucerta.org/meet/Key_criteria_for_Game_Design_v2.pdf Sanchez, E. (2012). Serious game ou serious play ? Interactions et apprentissage avec des jeux sérieux. ARGOS, CNDP.

Sanchez, E., Jouneau-Sion, C., L, D., Young, S., Lison, C., & Kramar, N. a. (2012). Fostering Epistemic Interactions with a Digital Game. A Case Study about Sustainable Development for Secondary Education. Paper presented at the IOSTE 2012, La Medina - Yasmine Hammamet, Tunisia.

Additional fields

Description of data

Data location Q

Undertracks (LIG), kTBS (LIRIS)

Description of the storage format of data (files, data base, ... ) Q

Fichiers CSV et téléchargés sur les différentes plateformes (undertracks, SPAD, KTBS, R, ... )

Data description (e.g. contents, size, number of records, ...) Q

Données apprenant = trace brute séquentielle actions unitaires avec timestamp, id joueur, id groupe, id action, id ressource/item.

Pour cas d'étude - Data properties (name, labs, universities, companies, ...) Q

ENS, Lyon. Hubble

Description of data collect

Story of data production (e.g. version, ...)

Le jeu a été utilisé une première fois en 2014, toutes les traces recueillies ont donné lieu a / une analyse quantitative. / Pour les données de 2015, ce sont les mêmes traces des actions de jeu qui ont été / collectées qu’en 2014. Le jeu a été complexifié pour la session de 2015 en créant une / difficulté progressive par niveau (suppression de la majorité des ressources libres de droits / des niveaux 4 et 5 et restriction des modes de diffusion disponibles) + quand une action est / trop souvent répétée à l’identique (même joueur, même type de ressource, même mode de / diffusion), le joueur est bloqué et doit varié l’alimentation du Tamago. Les données ont été produites de manière écologique avec des étudiants de l'ENS de Lyon.

Description of data collect method (empirical, ecological, ... )

Les données ont été produites de manière écologique avec des étudiants de l'ENS de Lyon.

Additional fields

General Information

Purposes of analysis Q

1) Identifier des stratégies développées dans un jeu par des apprenants-joueurs (connnues) : utilisation du chat, consultation des ressources, recherche de patterns. 2) Identifier une typologie d'apprenants au sein d'un jeu multijoueurs en ligne basée sur l'identification de patterns et l'utilisation de données agrégées (à découvrir ou à confronter avec premiers résultats). 3) Confronter cette typologie avec un modèle théorique (ici : jeu-play 1 et jeu-play 2, Sanchez & al 2014).

Person(s) in charge of the analysis (pre-processing and processing) Q

Caroline Emin, Valérie Fontanieu, Nadine Mandran.

Which actors would be interested in the analysis and why?

Chercheur en SHS, Concepteur (chercheurs, tuteurs, développeurs), un formateur/tuteur. pour le chercheur : vérifier si les hypothèses du modèle théorique sont conformes aux données collectées. pour le concepteur : avoir des informations pour la ré-ingénierie. pour le tuteur : détecter des stratégies non pertinentes, des apprentissages, des obstacles...

State of progress of the analysis scenario (e.g. pre-processing, processing, dashboards, ...)

terminé

Date or period of the analysis

Juillet-aout 2015

How has the ethical dimension of the analysis been taken into account?

Anonymisation des données.

Pre-processing of data

Plateforms or softwares to pre-process data

BackOffice Tamago, Excel, R, SPAD

Treatments of data

Overall description of the treatments used (e.g. make a list of the methods used)

Analyse en composante principale (ACP), suivi par une classification ascendante hiérarchique puis extraction des traces des parangons et visualisation de leur traces sous forme de chronogrammes.

Additional fields

General information

Description of analysis results Q

Les analyses ont produits des classes d'apprenants qui ont permis de trouver 5 types de comportements différents chez les apprenants. Le croisement de ces comportements a également permis d'identifier des stratégies de groupe pour utiliser Tamago.

Type of results produced (model, indicator, algorithms, ...) Q

Type de comportements sur des jeux sérieux utilisés en groupe

Details

Results details Q

A partir de l'analyse factorielle conduite sur les varaibles de l'expérimentation, les élèves ont été classés  dans 5 catégories / Classe 1 : " GAVEURS BAVARDS", n =26 11% / Classe 2 : "GAVEURS " n=72 , 30% / Classe 3 : "EFFICIENTS" n=84 , 35% / Classe 4 : "PRUDENTS", n=50, 21% / Classe 5 : "BAVARDS EXPERTS", n =10, 4%

Visualisation descriptions

Indicator

Dashboards

Ethical Description

How has the ethical dimension been taken into account? (Discussion, ethics committee, ...) ? Q

Anonymisation des données

What ethical problems can encountered with this problematic? (E.g. access to individual data, ...) Q

Accès à des données individuelles et des traces d'échanges entre personnes non informées de la capture des traces

How has the ethical dimension of the analysis been taken into account?

Anonymisation des données.

State of progress of the analysis scenario (e.g. pre-processing, processing, dashboards, ...)

terminé