Cas d'étude

Jeux sérieux multi-joueurs synchrone en ligne
nadine mandran
7 sept. 2017
26 oct. 2018
IFE, ENS Lyon
Master 2 Enseignement
ENS, Lyon. Hubble
C2I2E, droit d'auteur et exception pédagogique

Scénario d'analyse: Mesurer l'évolution des apprenants au cours du temps Export

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Champs obligatoires

Nom de l'étude Q

Jeu sérieux Tamagocours

Description de l'étude Q

Jeu numérique pour apprendre les règles qui encadrent les usages des ressources numériques et l'exception pédagogique, destiné à la préparation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C2i2e).

Comment la dimension éthique de l'étude a-t-elle été prise en compte ? Q

Anonymisation des données

Nom et contact des personnes qui peuvent donner des informations sur les données Q

Valérie EMIN & Valérie Fontanieu

Nom du partenaire de l'étude du cas Q

IFE, ENS Lyon

Domaine d'enseignement (mathématiques, physique, litterature, ... Q

C2I2E, droit d'auteur et exception pédagogique

Champs complémentaires

Volume horaire de la formation (Nombre de sessions, Durée globale de la formation, nombre d'heures, de séances, ...) Q

2h / 2h

Types de ressources numériques mises à disposition des élèves

un chat / a / ide sous forme de texte et de liens vers les ressources juridiques.

Nombre d'élèves ou d'étudiants Q

>200

Nombre d'enseignants

aucun

Types d'activités mise en places (groupes, distance, ...)

jeu numérique de résolution de problème

Fichiers associés

Champs obligatoires

Description de la problématique Q

L’objectif de cette expérimentation est de mettre en pratique la théorie des situations didactiques et de caractériser les rôles d’apprenant que prend le joueur. Pour se faire, nous cherchons à vérifier : 1) L’évolution dans le temps du comportement des joueurs (scénario 3)

Description des questions de recherche Q

1) Analyse de l'appropriation du dispositif à travers un modèle à 2 niveaux (Play1 et Play 2) , évolution au cours du temps à l'intérieur d'une même session, analyse de l'équipe vs analyse individus. 2) Analyse de l'appropriation du dispositif à travers un modèle à 2 niveaux (Play1 et Play 2) : détection de patterns, méthodes ACP, CAH pour caractériser les classes de joueurs (article STICEF soumis).

Considérations méthodologiques

Quels problèmes éthiques peuvent se poser avec cette problématique ? ( e.g. accès à des données individuelles, ...) Q

Accès à des données individuelles

Réferences sur des problématiques proches Q

Sanchez, E., Mandran, N., Emin Martinez, V., Fontanieu, V., & Emin, C. (submitted). Characterizing the Players Strategies and their Evolution: A Case Study Based on Learning Analytics. Proceedings of SaITE 2016, Guimares, Pt.. Sanchez, E. (forthcoming). Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study. In P. Wouters & H. van Oostendorp (Eds.), Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games. Heidelberg: Springer. Sanchez, E., Emin Martinez, V., & Mandran, N. (2015). Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d'interaction du jeu Tamagocours. STICEF, 22(1). Sanchez, E, & Emin Martinez, V. (2014). Ils jouent, mais quel jeu jouent-ils ? Du jeu sérieux au jeu épistémique actes de la conférence TICE 2014 (pp. 25-36). Béziers. Sanchez, E, & Emin, V. (2014). Toward a model of play: an empirical study. In C. Busch (Ed.), Proceedings of the 8th European Conference on Games Based Learning (Vol. Vol 2, pp. 503-512). Berlin, Germany. Sanchez, E, Emin Martinez, V, Foudil, S, Fesselier, Y, & Abrial, B. (2014). Tamagocours, un tamagotchi pour apprendre les règles d'usage des ressources éducatives numériques. Paper presented at the Journées du e.learning Lyon. Sanchez, E. (2014). Concevoir des jeux permettant l'engagement du joueur : serious game ou serious play ? communication dans le cadre du séminaire "Concevoir des ressources", Institut Français de l'Education, Lyon. Sanchez, E. (2013). Tamagocours, un jeu numérique sur les règles qui encadrent les usages des ressources numériques Actes du VIIe colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » (pp. 528-536). Sherbrooke, Qc, Canada. Habgood, J., & Overmars, M. (2006). The Game Maker's Apprentice: Game Development for Beginners. Berkeley, Ca: APress. MESR. (2012). C2i niveau 2 enseignant.: Retrieved from http://www.c2i.education.fr/spip.php?rubrique11. Loisy, C. (2009). Environnements numériques en classe et compétences des enseignants. In J.-L. Rinaudo & F. Poyet (dir.), Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ? (p. 137-158). Lyon : INRP. Sanchez, E. (2011). Key criteria for Game Design. A Framework. . MEET Project. European Commission. fromwww.reseaucerta.org/meet/Key_criteria_for_Game_Design_v2.pdf Sanchez, E. (2012). Serious game ou serious play ? Interactions et apprentissage avec des jeux sérieux. ARGOS, CNDP. Sanchez, E., Jouneau-Sion, C., L, D., Young, S., Lison, C., & Kramar, N. a. (2012). Fostering Epistemic Interactions with a Digital Game. A Case Study about Sustainable Development for Secondary Education. Paper presented at the IOSTE 2012, La Medina - Yasmine Hammamet, Tunisia.

Champs complémentaires

Description des données

Localisation des données Q

Undertracks pour visualisation, R, Spad pour les "stats", kTBS pour la découverte de patterns.

Description des données (contenu,taille, nombre d'enregistrements...) Q

Données apprenant = trace brute chronologique : actions unitaires avec timestamp, id joueur, id groupe, id action, id ressource/item.

Pour cas d'étude - Propriété des données (nom, laboratoire ou entreprise propriétaire des données) Q

ENS, Hubble

Description de la collecte des données

Historique sur la production des données (e.g. version, ...)

Le jeu a été utilisé une première fois en 2014, toutes les traces recueillies ont donné lieu a / une analyse quantitative. / Pour les données de 2015, ce sont les mêmes traces des actions de jeu qui ont été / collectées qu’en 2014. Le jeu a été complexifié pour la session de 2015 en créant une / difficulté progressive par niveau (suppression de la majorité des ressources libres de droits / des niveaux 4 et 5 et restriction des modes de diffusion disponibles) + quand une action est / trop souvent répétée à l’identique (même joueur, même type de ressource, même mode de / diffusion), le joueur est bloqué et doit varié l’alimentation du Tamago.

Champs complémentaires

Informations générales

Finalités de l'analyse Q

Evolution au cours du temps de la stratégie du joueur, par rapport aux niveaux du jeu (1,2,3,4,5).

Responsable(s) de l'analyse (pre-traitement et traitement) Q

Caroline Emin, Valérie Fontanieu, Nadine Mandran.

Acteurs susceptibles d'être intéressés par l'analyse et pourquoi ?

Chercheur en SHS, analyste, tuteur. Analyste : incidence du "comportement" au niveau 1, sur niveau 2, 3, 4, 5

Date ou période de l'analyse

Juillet-aout 2015

Comment la dimension éthique de l'analyse a-t-elle été prise en compte ?

Anonymisation des données

Pré-traitement des données

Plateformes ou logiciels pour pre-traiter les données

BackOffice Tamago, Excel

Traitement des données

Description globale des traitements mis en place (e.g. faire une liste des méthodes utilisées)

Classification, analyse de séquences, comparaison, règles d’association, modélisation (modèles à compartiment), modèles de prédiction/survie.

Champs complémentaires