Study case

Mets Toi à Table (MTAT) : jeu sérieux sur tablette tactile
Philippe Daubias
Aug 28, 2017
Oct 26, 2018
S2HEP-IFE
Lycée 2nde
MPS (Méthode et Pratiques Scientifiques) Enseignants de SVT, SPC, Math, Histoire-Géographie

Analysis scenario: Identifier des types d'apprenants Export

Study usefull grade
Study clarity grade
I can reuse this study
Noter

Mandatory fields

Name of study Q

Mets-toi à table ! (MTAT)

Description of study Q

Jeu sérieux présentiel confrontant les élèves à la complexité de la question de l’alimentation et des choix alimentaires. L’activité est de type création et résolution d’énigmes. Les élèves s’associent en binômes présentiel et s’affrontent à un autre binôme aussi en présentiel par l’intermédiaire de tablettes tactiles qu'ils s'échangent au milieu du jeu.

How has the ethical dimension been taken into account? (Discussion, ethics committee, ...) ? Q

Anonymisation des données, charte

Name and contact of person which can give informations about data Q

P. Daubias,T. Perez, M. Ney,

Pour cas d'étude > à fusionner avec "Nom du(es) producteurs" Q

S2HEP-IFE

Pour cas d'étude - Fields of education (mathematic, physics, litterature, ...) Q

MPS (Méthode et Pratiques Scientifiques) Enseignants de SVT, SPC, Math, Histoire-Géographie

Additional Fields

Number of hours of training (number of sessions, total duration of training, number of hours, sessions, ...) Q

5 séances de 1h25 de jeu puis institutionnalisation => environ 7h

Types of numerical resources available to students (Podcast, MCQ, text, etc.)

Number of students Q

Number of tutors

Types of activities set up (groups, distance, ...)

Files

Mandatory fields

Problematic description Q

La recherche menée dans le cadre de ce projet a pour objectif définition d’un modèle de ressources numériques qui constitue un cadre d’analyse des séances ou séquences conçues et mises en œuvre par les enseignants du projet Tactiléo. Le modèle guide le processus de conception des situations d’apprentissage utilisant des artefacts numériques (considérés comme se poursuivant dans l’usage). Il définit également les modalités de traçage permettant d’évaluer le degré d’appropriation des ressources numériques par les élèves à une grande échelle.

Description of research questions Q

1. Quels éléments de la ressource favorisent ou gênent leur appropriation par les élèves ? 2. Comment les élèves s’approprient- ils les ressources numériques prescrites par les enseignants en situation d’apprentissage ? 3. Quel niveau d’appropriation du jeu Mets-Toi à Table a été atteint par les élèves ?

Methodological considerations

References about related problematics Q

Réjane Monod-Ansaldi, Eric Sanchez, Daniel Devallois, Thomas Abad, Pierre Bénech, Anne Brondex, Isabelle Mazzella, Sandrine Miranda, Claudie Richet & Celine Recurt (2013). "Sit Down to table and confess who you are ! "Proceedings of the 7th European Conference on Game-Based Learning (ECGBL’2013), pp 401-408, 3-4 October 2013. Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi & Nicolas Kramar (2013), Analyser l’impact de jeux numériques épistémiques en conditions écologiques, Atelier Sérious Games, jeux épistémiques numériques de la conférence EIAH, Toulouse, France, 28 mai 2013, 6 pages Taïma Pérez (2015) From Strategy (to play) to Knowledge (to learn): A Case Study. Proceedings of the 9th European Conference on Game-Based Learning (ECGBL’2015). Steinkjer, Norway

Additional fields

Description of data

Data location Q

UT

Description of the storage format of data (files, data base, ... ) Q

Timestamp, onglet courant dans le jeu, nom d'action effectuée, détails liés à l'action.

Description of data collect

Additional fields

General Information

Person(s) in charge of the analysis (pre-processing and processing) Q

Taima Perez et encadrants de sa thèse (Eric Sanchez et Réjane Monod) + Philippe Daubias (collecte et traitement) + Muriel Ney (analyse)

Which actors would be interested in the analysis and why?

Enseignants concepteurs, chercheurs Identifier la typologie de comportements d’appropriation

Date or period of the analysis

Période de la collecte : printemps 2015 Période de l’analyse : automne 2015

Pre-processing of data

Treatments of data

Overall description of the treatments used (e.g. make a list of the methods used)

Analyse factorielle

Additional fields

General information

Details

Indicator

Dashboards

Ethical Description

How has the ethical dimension been taken into account? (Discussion, ethics committee, ...) ? Q

Anonymisation des données, charte