Cas d'étude
Mets Toi à Table (MTAT) : jeu sérieux sur tablette tactile
Philippe Daubias
28 août 2017
26 oct. 2018
S2HEP-IFE
Lycée 2nde
MPS (Méthode et Pratiques Scientifiques) Enseignants de SVT, SPC, Math, Histoire-Géographie
Scénario d'analyse: Identifier des types d'apprenants Export
Champs obligatoires
Nom de l'étude Q
Mets-toi à table ! (MTAT)
Description de l'étude Q
Jeu sérieux présentiel confrontant les élèves à la complexité de la question de l’alimentation et des choix alimentaires. L’activité est de type création et résolution d’énigmes. Les élèves s’associent en binômes présentiel et s’affrontent à un autre binôme aussi en présentiel par l’intermédiaire de tablettes tactiles qu'ils s'échangent au milieu du jeu.
Comment la dimension éthique de l'étude a-t-elle été prise en compte ? Q
Anonymisation des données, charte
Nom et contact des personnes qui peuvent donner des informations sur les données Q
P. Daubias,T. Perez, M. Ney,
Nom du partenaire de l'étude du cas Q
S2HEP-IFE
Domaine d'enseignement (mathématiques, physique, litterature, ... Q
MPS (Méthode et Pratiques Scientifiques) Enseignants de SVT, SPC, Math, Histoire-Géographie
Champs complémentaires
Volume horaire de la formation (Nombre de sessions, Durée globale de la formation, nombre d'heures, de séances, ...) Q
5 séances de 1h25 de jeu puis institutionnalisation => environ 7hTypes de ressources numériques mises à disposition des élèves
Nombre d'élèves ou d'étudiants Q
Nombre d'enseignants
Types d'activités mise en places (groupes, distance, ...)
Fichiers associés
Champs obligatoires
Description de la problématique Q
La recherche menée dans le cadre de ce projet a pour objectif définition d’un modèle de ressources numériques qui constitue un cadre d’analyse des séances ou séquences conçues et mises en œuvre par les enseignants du projet Tactiléo. Le modèle guide le processus de conception des situations d’apprentissage utilisant des artefacts numériques (considérés comme se poursuivant dans l’usage). Il définit également les modalités de traçage permettant d’évaluer le degré d’appropriation des ressources numériques par les élèves à une grande échelle.Description des questions de recherche Q
1. Quels éléments de la ressource favorisent ou gênent leur appropriation par les élèves ? 2. Comment les élèves s’approprient- ils les ressources numériques prescrites par les enseignants en situation d’apprentissage ? 3. Quel niveau d’appropriation du jeu Mets-Toi à Table a été atteint par les élèves ?Considérations méthodologiques
Réferences sur des problématiques proches Q
Réjane Monod-Ansaldi, Eric Sanchez, Daniel Devallois, Thomas Abad, Pierre Bénech, Anne Brondex, Isabelle Mazzella, Sandrine Miranda, Claudie Richet & Celine Recurt (2013). "Sit Down to table and confess who you are ! "Proceedings of the 7th European Conference on Game-Based Learning (ECGBL’2013), pp 401-408, 3-4 October 2013. Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi & Nicolas Kramar (2013), Analyser l’impact de jeux numériques épistémiques en conditions écologiques, Atelier Sérious Games, jeux épistémiques numériques de la conférence EIAH, Toulouse, France, 28 mai 2013, 6 pages Taïma Pérez (2015) From Strategy (to play) to Knowledge (to learn): A Case Study. Proceedings of the 9th European Conference on Game-Based Learning (ECGBL’2015). Steinkjer, NorwayChamps complémentaires
Description des données
Localisation des données Q
UTDescription de la structure physique de stockage des données (e.g. structure en forme de répertoire, base de données , fichiers CSV, ... ) Q
Timestamp, onglet courant dans le jeu, nom d'action effectuée, détails liés à l'action.Description de la collecte des données
Champs complémentaires
Informations générales
Responsable(s) de l'analyse (pre-traitement et traitement) Q
Taima Perez et encadrants de sa thèse (Eric Sanchez et Réjane Monod) + Philippe Daubias (collecte et traitement) + Muriel Ney (analyse)Acteurs susceptibles d'être intéressés par l'analyse et pourquoi ?
Enseignants concepteurs, chercheurs Identifier la typologie de comportements d’appropriationDate ou période de l'analyse
Période de la collecte : printemps 2015 Période de l’analyse : automne 2015Pré-traitement des données
Traitement des données
Description globale des traitements mis en place (e.g. faire une liste des méthodes utilisées)
Analyse factorielleChamps complémentaires
Informations générales
Détails
Indicator
Tableaux de bords
Description des aspects éthiques
Comment la dimension éthique de l'étude a-t-elle été prise en compte ? Q
Anonymisation des données, charte